Edition 2017 du « Planspiel Börse » de la BCEE

Le concours « Planspiel Börse / Apprendre la Bourse » donne l’occasion aux jeunes de s’initier à la bourse, de tester leurs propres stratégies d’investissement et de gagner de l’expérience sur les marchés boursiers en évaluant les risques et les chances de faire des gains ou des pertes.

Compte tenu du succès du jeu, avec 140.000 participants en Europe, dont environ 1.000 au Luxembourg, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) se réjouit de lancer la 35ème édition du « Planspiel Börse ».

Le principe du défi est très simple : sur base d’un capital fictif de départ, les jeunes participants essaient de maximiser leur profit en achetant ou en vendant des titres cotés sur 7 places financières européennes. Les participants sont invités à s’informer en détail sur les investissements qu’ils souhaitent réaliser ainsi que sur les développements économiques et politiques susceptibles d’influencer les cours de bourse et leur stratégie d’investissement.

Le concours se déroulera du 27 septembre au 13 décembre 2017 et s’adresse :

  • aux élèves des classes terminales de l’enseignement secondaire, encadrés par leur professeur,
  • aux étudiants universitaires.

Les équipes ayant réalisé les meilleurs rendements gagneront des prix attrayants. L’équipe gagnante des élèves des classes terminales de l’enseignement secondaire sera en plus invitée à la remise des prix européenne à Paris.

Pour les élèves et professeurs intéressés, la BCEE organisera deux réunions d’information au Centre Bancaire « Rousegäertchen », situé 16, rue Sainte Zithe à Luxembourg, le jeudi 21 septembre 2017, à 15h30 (en langue luxembourgeoise) et à 17h00 (en langue française).

En outre, un Workshop « Les actions : un instrument d’investissement » se tiendra le jeudi 12 octobre 2017, de 15h30 à 17h30 dans les mêmes locaux.

Pour les étudiants universitaires, un séminaire « Markets, Assets & Portfolio Management », animé par les experts de BCEE Asset Management, sera organisé le jeudi 28 septembre 2017, de 17h30 à 20h00.

Plus d’informations sur le concours sont disponibles sur le site internet dédié.
Les questions concernant le concours pourront directement être adressées à Mme Emilie Bierla.

http://mail to:planspielboerse@bcee.luLe contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur.