D'Woch vun de Suen - Die Woche des Geldes


"Je suis ravie de pouvoir apporter mon soutien à la 3e édition de « Woch vun de Suen », organisée par l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL) avec l’appui du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que du ministère des Finances.

Cette initiative rencontre un grand succès auprès des élèves luxembourgeois et de leurs enseignants. En effet, plus de 1000 élèves se sont inscrits dans les différents ateliers qui font découvrir les multiples facettes de la finance. L’univers de la banque fascine les enfants et, dans le même temps, il suscite chez eux des questions auxquelles, nous adultes, parents ou enseignants, devons répondre afin de les aider à devenir plus tard des citoyens responsables, des consommateurs vigilants et peut-être aussi une nouvelle génération de banquiers plus soucieux que jamais de l’impact de leurs investissements sur leurs clients, la société et leur environnement.

Je tiens à saluer le travail de sensibilisation que fait depuis trois ans la communauté bancaire luxembourgeoise, et tous les bénévoles du secteur financier qui s’associent à la Semaine de l’argent, en allant à la rencontre des écoliers, en leur montrant les coulisses de la banque et en partageant la passion de leur métier.
 
L’éducation financière et sociale est un sujet qui me tient très à cœur. Cette matière a toute sa place dans tous les cycles de l’enseignement, de la maternelle, à l’école primaire jusque dans les lycées. Je suis sûre que les jeunes générations sauront inventer de nouveaux modèles dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, qui est un secteur en pleine ébullition.

Je suis également convaincue que plus tôt les enfants apprendront à bien gérer leur argent de poche et seront sensibilisés à l’importance de l’épargne, même modeste, moins ils seront vulnérables aux dangers de l’endettement. N’oublions pas que la facilité d’achats sur Internet, auquel ils ont accès dès leur plus jeune âge, et notamment l’acquisition de jeux, doit nous rendre plus attentifs afin de les protéger contre les risques de dépendance.

J’espère que, grâce à cette initiative de la communauté financière luxembourgeoise, ces futurs citoyens trouveront, en grandissant, l’inspiration et le désir de créer et de développer de nouveaux outils, de nouvelles approches dans l’économie sociale et solidaire et dans le domaine de l’impact investing pour sauvegarder la planète."


Maria Teresa
Grande-Duchesse de Luxembourg

Fondation ABBL

Die "Woch vun de Suen" wird von der  Fondation ABBL pour l'éducation financière unterstützt.

"D'Woch vun de Suen 2017"

Die Aktion die vom 27. bis zum 31. Maerz 2017 stattfinden wird, hat zur Zielsetzung ein besseres Verständnis im Umgang mit Geld zu vermitteln und dies vor allem an Schüler des Cycle 4.1. (Alter: 10-11 Jahre) der Grundschulen („écoles fondamentales“).
 

Während der "Woch vun de Suen" können die Schüler des Cycle 4.1 an Aktivitäten und Kursen rund um das Thema Geld teilnehmen.

Die verschiedenen Aktivitäten und Kurse werden von Freiwilligen in Zusammenarbeit mit dem Lehrpersonal, in deutscher Sprache unterrichtet.