Events 01 September 2009

Colors of Money - 1/09 -30/09


General Information


Event date :

01 September 2009

 … ABOUT THE REST OF THE MONEY
 
«L’argent est une illusion…», ainsi s’ouvre l’éditorial du n. 73 (février 2008) de COLORS, «the magazine about the rest of the world», édité par Fabrica», think tank de la société Benetton à Treviso (Italie). Dans ce numéro consacré à l’argent et sorti bien avant la crise actuelle, COLORS cherche à montrer comment le monde économique est rempli d’illusions apparaissant sous des formes et des substances différentes.
 
Pour visualiser les différentes couleurs de cet objet d’illusions que constitue l’argent, COLORS a détecté, via microscope électronique, les traces laissées sur un billet de banque par des centaines d’individus qui l’ont manipulé. Chacune de ces substances raconte une histoire différente, tantôt exotique, tantôt tragique, mais toujours surprenante.
 
Ainsi, les taches de pétrole nous mènent vers le curieux retour au troc ancestral lorsque Cuba envoie 15.000 médecins au Venezuela en échange de généreuses livraisons de pétrole. Les dents en or des citoyens de l’Azerbaïdjan ou du Sichuan nous montrent la popularité de l’or comme réserve non bancaire de fortunes. Enfin la sueur et la cellulose nous ouvrent les mondes plus prometteurs de la Microfinance et des nouvelles monnaies locales.
 
En tout, 15 substances décrivent la palette cachée des couleurs de l’argent. Avec à chaque fois des contributions brèves, mais éloquentes de spécialistes en matière économique.
 
L’EXPOSITION
 
A l’heure de la présente crise financière et économique, l’ARGENT présente surtout la couleur de dérives financières et d’errements économiques aux conséquences désastreuses. Mais au-delà d’une panique fondée, mais sans doute passagère, la crise offre l’unique opportunité d’explorer plus en profondeur la double face de l’argent.
 
En tant que place financière se défendant d’être un paradis fiscal, le Luxembourg est un terrain idéal pour montrer une exposition consacrée à l’argent.
 
N’ayez crainte, il n’y aura ni périple larmoyant à travers les dérives du capitalisme ni attaque frontale à la bonne ou mauvaise conscience des épargnants de toute l’Europe atterrissant au Luxembourg.
 
A l’instar de la mythique exposition «ALL WE NEED» à la Halle des Soufflantes de Belval en 2007, COLORS of MONEY propose, à plus petite échelle, un voyage d’apprentissage sensoriel et cognitif à travers «la finance dans le reste du monde». A la fin, chaque individu est libre de sortir indemne ou au contraire de modifier ses attitudes face au Dieu biblique Mammon ou à la Déesse hindoue Lakshmi.
 
L’accent est mis sur un choix raisonné de substances : le pétrole, la terre, le métal, la cellulose, les microbes et la sueur. Utilisant les reportages et images du magazine, les créateurs de «Fabrica», en collaboration avec  le CarréRotondes et les scénographes de «Integrated Place», ont produit une exposition sensorielle qui utilise aussi bien la photographie et le texte que les nouveaux médias audiovisuels et interactifs pour rendre accessible au grand public, aux professionnels de la finance et aux jeunes un sujet considéré comme étant hermétique.
 
Des installations ludiques et pédagogiques inviteront les visiteurs à s’engager activement dans la découverte des différentes thématiques. Bien-sûr une dernière partie de l’exposition mettra l’accent sur les spécificités luxembourgeoises, avec certes une menue connotation humoristique.
 
L’exposition se déroulera dans les deux espaces EXPO 0 et EXPO 1 du Carré Rotondes entre le 3 juillet et le 1er novembre 2009. Elle sera accessible au public du mercredi au dimanche, de 14 à 19h, jeudi jusqu’à 21h.
 
LE PROGRAMME
 
A côté de l’exposition, le CarréRotondes proposera dès la rentrée de fin septembre une panoplie d’activités périphériques censées compléter l’information autour du sujet.
Outre le grand public, les publics cible seront les jeunes et adolescents, surtout des classes spécialisées en sciences économiques des lycées et des universités, mais bien-sûr aussi  les professionnels du secteur financier au Luxembourg ainsi que les citoyennes et citoyens proches des milieux sociaux et associatifs. Dans ce sens, les organisateurs de l’exposition collaborent aussi bien avec l’association des banques et banquiers (ABBL) qu’avec les ONG engagées dans une vision éthique de l’argent.
 
Parallèlement à l’exposition COLORS of  MONEY, le milieu associatif, représenté par ETIKA, ADA, ASTM, Caritas et autres, organise une série d’évènements  ayant trait à la thématique des finances. Les activités suivantes sont d’ores et déjà prévues :
 
•    Mini-festival de films de fiction et de documentaires consacrés à l’argent à la Cinémathèque,
 
•    Présentation d’un long-métrage sur la thématique de l’argent dans le cadre du festival international de film «DirActors» (octobre),
 
•    Représentations de la pièce de théâtre «Les contes de la richesse» dans la salle Traffo du Carré Rotondes,
 
•    Soirées ludiques avec une  forme alternative de «Qui sera millionnaire (ou visionnaire)» pour «slumdogs» et autres fairplayers dans la cadre des jeudis de l’Exit07,
 
•    Conférences thématiques, comme celle consacrée à la proposition «Yasuni» du gouvernement équatorien (renoncer à extraire du pétrole d’un parc naturel amazonien en échange d’une compensation financière),
 
•    Débats sur l’éthique de l’argent.
Un programme complet de l’exposition et des activités périphériques sera présenté début septembre.
 

 

Related events

   

Interested to
become a member?

ABBL membership gives you the advantage of working side by side with your peers. So, why not join and become an active member of our community?

Become a member

Agenda stay tuned

Stay tuned or participate at ABBL, its members, or other financial sector actors’ events.

Check the calendar

ABBL
Association des Banques et Banquiers, Luxembourg
12, rue Erasme | L-1468 Luxembourg
Tél.: (+352) 46 36 601 | Fax: (+352) 46 09 21
Email: mail@abbl.lu
Heures d'ouverture:
Du Lundi au vendredi de 8h00 à 17h30


Conception & design E-connect, powered by Quilium

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more