2017, une année stable pour le Private Banking au Luxembourg

ABBL Published 21.09.2018

Présentation des résultats de la onzième étude CSSF/ABBL 2018 par le Private Banking Group, Luxembourg

L’évolution des actifs sous gestion de la banque privée au Luxembourg a été stable, progressant de 0,7% par rapport à l’année précédente. Le montant total des avoirs sous gestion s’élève à 363,4 milliards d’euros, soit 35% au-dessus du niveau atteint avant la crise financière de 2008.

En termes d’origine géographique des actifs, l’UE reste le principal marché. Néanmoins, les banques élargissent leur portée géographique dans le reste de l’Europe ainsi qu’au-delà de l’Europe, y compris en Amérique latine et au Moyen-Orient.

L’enquête Private Banking de 2018 met également en évidence une stabilisation de la structure du marché. Les clients ayant des avoirs sous gestion supérieurs à 5 millions d’euros représentent environ 70% du total des avoirs sous gestion pour le secteur.

En termes de chiffre d’affaires, 2017 semble avoir été une année plutôt positive, avec une augmentation globale de 5,5%.

Après une légère diminution du nombre de personnes employées dans le secteur de la banque privée au cours de la période 2014-2015, ce chiffre s’est maintenant stabilisé à environ 7 000 effectifs, couvrant toutes les fonctions commerciales et de soutien.

L’évolution du secteur des banques privées au Luxembourg reste positive, compte tenu d’un certain nombre de défis spécifiques qui restent à résoudre pour conserver la compétitivité des banques privées au Luxembourg. Ces défis peuvent également constituer des opportunités de croissance et de développement.

 

Contact

Association des Banques et Banquiers, Luxembourg

Address

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Phone Fax
Opening hours

Monday to Friday from 8:00 to 17:30.