La Spuerkeess rejoint le programme InnovFin

La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE), annonce sa participation au programme « InnovFin » avec un budget de 40 millions d’euros.

Le dispositif InnovFin – Financement européen de l’innovation est une initiative du Fonds européen d’investissement (FEI) et de la Commission européenne au titre du programme Horizon 2020.

InnovFin vise à faciliter et à accélérer l’accès aux financements pour les entreprises innovantes au Luxembourg et dans l’Union européenne. Grâce à cet accord, la BCEE confirme sa volonté, conformément à sa mission légale, de financer à des conditions avantageuses les entreprises au Luxembourg qui répondent à des critères d’éligibilité prédéfinis par InnovFin. L’accord, qui est également soutenu par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), le coeur du Plan Juncker, devrait bénéficier à plus d’une centaine de petites et moyennes entreprises au Luxembourg.

« En tant qu’actionnaire du Fonds européen d’investissement et dans le cadre d’une des missions de la BCEE, à savoir le soutien au développement social et économique du Luxembourg, la BCEE est particulièrement fière d’annoncer son partenariat avec le FEI, qui aura l’avantage de profiter aux PME innovantes faisant partie de la base clients de la Banque, constate Françoise Thoma, Directeur Général.

« La BCEE est convaincue que son partenariat avec le FEI permettra à ces PME de se développer et de contribuer ainsi, en tant que pilier de l’économie nationale, à la création de valeur et d’emploi aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger. »

Carlos Moedas, Commissaire chargé de la recherche, de la science et de l’innovation, a déclaré : « C’est une excellente nouvelle pour les petites et moyennes entreprises luxembourgeoises innovantes, qui n’ont parfois besoin que d’un petit coup de pouce financier pour transformer leurs idées en projets concrets à haute valeur commerciale. Les entreprises innovantes à travers l’Europe peuvent s’attendre à un soutien européen encore plus important pour développer de nouveaux produits et se développer dans le prochain budget à long terme de l’UE, notamment avec les nouveaux programmes Horizon Europe et InvestEU. »

Présent au Luxembourg lors de la signature du partenariat, le CEO du FEI, Pier Luigi Gilibert, commente : « J’ai le plaisir de signer cet accord InnovFin ayant pour objectif de soutenir des entreprises luxembourgeoises innovantes. La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, nous aidera à cibler les sociétés innovatrices à travers le pays, assurant ainsi que les PME innovantes ainsi que les sociétés à petite/moyenne capitalisation puissent se développer et grandir. Outre les plus de 190 millions d’euros versés dans le cadre du EFSI par l’intermédiaire des banques au Luxembourg, nous sommes heureux que les entreprises aient désormais plus de possibilités de financement à disposition. »

Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur.

Contact

Association des Banques et Banquiers, Luxembourg

Address

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Phone Fax
Opening hours

Monday to Friday from 8:00 to 17:30.