Nouveau guide sur les métiers de la Banque & Finance

ABBL Published 26.10.2018

Dans le cadre de la série des dossiers « Études & Métiers » le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES) a publié en collaboration avec l’ABBL un nouveau guide sur les métiers de la banque et de la finance au Luxembourg.

Ce guide a pour objectif de donner aux étudiants les informations de base nécessaires pour les aider à faire un choix parmi les nombreuses formations et métiers qui s’offrent à eux dans le domaine bancaire et financier.

Cette publication sera présentée lors de la prochaine Foire de l’étudiant qui se tiendra les 8 et 9 novembre prochains.

La formation – un enjeu tout au long de la carrière

Le secteur financier est un des secteurs les plus importants et des plus dynamiques de l’économie luxembourgeoise. Il est en pleine évolution et de nouveaux métiers apparaissent constamment.

La finance n’a rien à envier à d’autres domaines traditionnellement perçus comme plus innovants. Les métiers de la banque de demain seront différents de nos métiers d’aujourd’hui. Ils se distingueront par trois aspects importants. Dans un environnement de plus en plus réglementé le know-how technique restera évidemment indispensable vis-à-vis de clients toujours plus exigeants.

S’y ajoute une bonne dose de compétences humaines et interpersonnelles. Ce sont elles qui feront la différence dans la relation client, surtout lorsque ce dernier cherchera le banquier qui l’accompagnera en tant que partenaire aux moments clés de sa vie. Ce talent ne s’improvise pas, la confiance du client se mérite tous les jours à travers une relation de service basée sur l’écoute et l’authenticité.

À ces compétences de base s’ajoutera à l’avenir un solide savoir-faire digital. La transformation digitale, l’arrivée de nouveaux acteurs et le changement des comportements de nos clients induisent des adaptations importantes de nos service et produits. Ceux-ci débouchent déjà aujourd’hui dans l’apparition de professions inimaginables il y a quelques années. Scrum master, agility coach, data scientist etc. ne sont que quelques exemples d’une liste évolutive de nouveaux postes que le banquier classique ignorait. Devant ce changement de paradigme, une bonne formation de base, le développement personnel, la curiosité, la créativité et surtout l’envie d’apprendre et de se remettre en question sont les meilleurs atouts pour réussir.

Karin Scholtes, Global Head of Human Resources , Banque Internationale à Luxembourg  et Co-Présidente du Conseil d’Administration – House of Training

Contact

Association des Banques et Banquiers, Luxembourg

Address

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Phone Fax
Opening hours

Monday to Friday from 8:00 to 17:30.