Le Luxembourg, un partenaire clé pour les groupes financiers italiens

Published 03.12.2019

Le 2 décembre 2019, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a mené à Milan une délégation, composée de plus de 120 représentants du secteur financier luxembourgeois, dans le cadre d’une mission financière, organisée par Luxembourg For Finance (LFF). Pierre Gramegna a notamment ouvert le séminaire financier organisé à l’attention des professionnels du secteur financier italien.

Devant un parterre de plus de 270 personnes, le ministre Gramegna a évoqué l’importance de continuer dans la voie de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM), tout en soulignant les progrès réalisés au cours des dernières années.

Dans son discours, Pierre Gramegna a soulevé les différentes initiatives européennes visant à renforcer davantage le marché européen et à relever les défis liés à la digitalisation des services financiers. Dans ce contexte, il a évoqué les travaux en cours pour réformer la fiscalité internationale, et a rappelé la position du Luxembourg sur le sujet de la taxation du numérique, qui prône une solution commune, élaborée au niveau de l’OCDE et garantissant un level playing field. Il a par ailleurs évoqué les grandes avancées des dernières années dans la transparence fiscale dans le monde et plus particulièrement au Luxembourg.

Enfin, le ministre des Finances a proposé des pistes qui permettront à l’Union européenne (UE) de rester compétitive dans le secteur financier à l’heure du Brexit, comme la création et l’accomplissement de l’Union des marchés des capitaux et l’établissement d’un langage commun pour la finance durable (taxonomie) pour faire face au changement climatique.

Pierre Gramegna a souligné, en conclusion, que la transition énergétique ne pourra pas se faire sans une transition financière, c.-à-d. une transformation durable du système financier qui prend en compte la problématique des “stranded assets”.

Milan étant le premier centre financier d’Italie, avec un secteur FinTech florissant, le ministre des Finances a eu des entrevues avec des hauts dirigeants des principaux groupes financiers de Milan présents au Luxembourg. Les discussions portaient principalement sur la situation économique dans l’UE, le développement des activités des groupes au Luxembourg et les opportunités y offertes pour les acteurs financiers dans le domaine de la finance durable et la digitalisation des services financiers.

Pierre Gramegna commente:

“Le Luxembourg et l’Italie sont des partenaires financiers de longue date avec des échanges financiers importants dans les deux sens. L’Italie est aujourd’hui le deuxième marché pour l’assurance-vie luxembourgeoise, et avec cinq banques et une cinquantaine de fonds d’investissements italiens présents au Luxembourg, notre place financière agit comme centre de compétences de premier ordre pour les groupes bancaires et financiers italiens, désirant développer leurs activités en Europe et à l’international. Cette mission aura contribué à approfondir davantage les liens financiers déjà étroits entre le Luxembourg et l’Italie.”

Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur.

Contact

Association des Banques et Banquiers, Luxembourg

Address

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Phone Fax
Opening hours

Monday to Friday from 8:00 to 17:30.