Lancement de la « Woch vun de Suen » 2018

Publié 12.03.2018

Suite au grand succès des précédentes éditions de la « Woch vun de Suen », les membres de l’ABBL, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que la CSSF se sont associés pour sensibiliser les enfants du cycle 4 de l’école fondamentale (10 à 12 ans) à la bonne gestion de l’argent et à la consommation responsable.

Monsieur Pierre Gramegna, ministre des Finances, a ouvert cette 4ème édition de la « Woch vun de Suen» qui est organisée par l’ABBL en collaboration avec la Chambre de Commerce et qui se déroule du 12 au 16 mars. Le ministre Gramegna a fait une première animation ce 12 mars à l’école fondamentale du Brill (Dudelange) et en fera une seconde le 14 mars au « Ale Lycée » (Esch-sur-Alzette).

« Les jeunes d’aujourd’hui sont amenés à prendre beaucoup plus de décisions financières que leurs parents. Si nous voulons aider les futures générations à bien gérer leurs finances, les jeunes ont besoin de connaissances en la matière afin qu’ils puissent faire des choix responsables. C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de participer activement à cette semaine de l’argent organisée par l’ABBL ».

Pierre Gramegna, ministre des Finances.

Environ 600 élèves et une quarantaine d’écoles ont répondu à l’appel cette année en vue de participer aux ateliers dispensés par des volontaires dont la mission est d’enseigner aux enfants la bonne gestion de l’argent et la consommation responsable et ce en collaboration avec les enseignants.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, soutient activement l’initiative de l’ABBL et se réjouit du nombre important de classes intéressées à y participer.

« L’apprentissage d’une utilisation responsable de l’argent est essentiel et a certainement sa place dans nos écoles ».

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le matériel pédagogique utilisé cette année sera « L’Eurodéo de la Conso » et la brochure « ABC vun de Suen », co-production de la Fondation ABBL pour l’éducation financière et de la Chambre de Commerce. Les élèves apprendront de façon ludique les principes de la bonne gestion de l’argent.

Quels sont les objectifs de la « Woch vun de Suen » ?

  • sensibiliser l’élève à l’importance de l’argent et de la consommation
  • faire prendre conscience à l’élève de son envie de consommer et la réalité de la vie
  • développer l’esprit critique de l’élève avant la décision d’achat
  • apprendre à faire la distinction entre envies et besoins
  • inciter l’élève à faire des choix en fonction d’un budget et des priorités de vie

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contact

Association des banques et banquiers, Luxembourg

Adresse

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Téléphone Fax
Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8:00 à 17:30.