Camille Seillès nommé président de la Commission fiscale de la FBE

ABBL Publié 23.11.2018

Le 22 novembre 2018, le Comité exécutif de la Fédération bancaire européenne (FBE) a nommé Camille Seillès à la présidence de la Commission fiscale de la FBE pour une période de deux ans. Il était auparavant vice-président de cette commission depuis février 2017. Il sera assisté dans ses nouvelles fonctions par Rodolphe de Pierpont (Febelfin) en tant que nouveau vice-président.

La Commission fiscale de la FBE est l’une des commissions permanentes de la FBE chargées de l’élaboration des positions et des stratégies communes aux membres de la FBE. La Commission fiscale travaille sur les questions de fiscalité présentant un intérêt pour le secteur bancaire européen et contribue activement aux travaux liés à la fiscalité au niveau des organisations européennes et internationales compétentes, plus particulièrement les institutions de l’UE et l’OCDE.

Les points d’attention du moment se rapportent aux développements en cours liés au plan d’action BEPS, y compris la fiscalité de l’économie numérique, au traitement des services financiers au regard de la TVA, à la mise en œuvre de nouvelles obligations en matière de « reporting » fiscal ainsi qu’aux initiatives en matière de fiscalité des transactions financières. La Commission fiscale participe également aux initiatives tendant à améliorer les procédures d’allégement fiscal pour les investisseurs transfrontaliers.

Serge de Cillia, CEO de l’ABBL, félicite Camille Seillès pour son élection

« Camille est un spécialiste de la fiscalité possédant une connaissance approfondie des problématiques fiscales impactant le secteur bancaire, tant au niveau local qu’international. Son expertise, son expérience et son réseau lui permettront de contribuer de manière effective aux travaux de cette Commission importante au niveau de la Fédération bancaire européenne ».

Camille Seillès déclare : « C’est un honneur et un privilège d’assumer le rôle de président de la Commission fiscale de la FBE pour les deux années à venir. Je remercie le Comité exécutif de la FBE et les membres de la Commission fiscale pour la confiance qu’il m’ont témoigné. Le cadre fiscal international est actuellement sujet à une revue sans précédent de par son ampleur dont l’objectif est d’adapter les normes existantes à la mondialisation des activités commerciales et la numérisation de l’économie. Un certain nombre de ces évolutions ont un impact direct sur le secteur bancaire et peuvent peser lourdement sur les coûts et revenus des banques européennes. En cette période chargée de défis, mais néanmoins passionnante, je me réjouis de poursuivre l’excellente collaboration avec l’équipe et les membres de FBE en vue de répondre aux priorités et attentes de la communauté bancaire européenne. Je profite de cette occasion pour remercier Petra Pospíšilová, Présidente sortante de la Commission fiscale, pour son excellent leadership au cours de son mandat ».

Outre ses responsabilités au niveau du Comité de direction de l’ABBL, Camille est en charge des dossiers fiscaux au sein de cette association.

Camille est également membre de la Commission fiscale du Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE (BIAC). Il est aussi impliqué dans les travaux de la Fédération bancaire internationale (IBFed) en matière de fiscalité. Au Luxembourg, Camille fait partie du panel d’experts fiscaux au niveau Conseil économique et social (CES) et intervient également au niveau de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) sur les questions de fiscalité.

Contact

Association des banques et banquiers, Luxembourg

Adresse

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Téléphone Fax
Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8:00 à 17:30.