Soyez vigilants, ne donnez aucune chance aux arnaqueurs !

ABBL Publié 17.07.2019

Avec la période estivale le nombre de tentatives d’arnaques aux distributeurs de billets de banque est en recrudescence.

En ce début des vacances il est bon de se rappeler les bons réflexes à adopter pour éviter les risques de fraude ou de vol, au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger.

Recommandations

Avant d’initier votre transaction de retrait d’argent, vérifiez l’aspect du distributeur afin de vous assurer de sa conformité. Vérifiez d’abord si l’appareil ne présente aucune trace de vandalisme tel que de la peinture sur la caméra et/ou sur le miroir ou encore toutes autres traces de manipulation.En effet, pour récupérer votre code confidentiel, certains malfaiteurs intègrent par exemple un second clavier au distributeur voire même un deuxième lecteur de cartes. En cas de doute n’utilisez pas ce distributeur de billets.

Lors d’un retrait d’argent, veillez à composer votre code secret à l’abri des regards, soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous, prémunissez vous du “shoulder surfing”, une technique utilisée par les malfaiteurs consistant à regarder par-dessus votre épaule pour épier votre code secret, dérober votre carte et finalement en faire usage sur des distributeurs de billets et au sein de commerces.

Refusez toute proposition d’aide. Ne vous laissez pas distraire par un inconnu qui tente de vous adresser la parole ou de vous aider lorsque vous introduisez votre code secret. Exigez de la personne qu’elle garde ses distances. Si votre demande n’est pas respectée, annulez votre transaction et quittez les lieux. Soyez particulièrement prudents si lors d’un retrait, votre carte ne ressort plus et qu’un inconnu se propose d’essayer de la libérer en vous demandant de réintroduire le code secret.

Finalement dès que vous avez l’impression que l’opération de retrait ne se passe pas comme prévu – par exemple si la carte et/ou l’argent ne sortent pas alors que le distributeur n’affiche aucun message de dysfonctionnement – n’hésitez pas à faire bloquer immédiatement votre carte en appelant SIX Payment Services au +352 49 10 10, numéro disponible 24h/24, 7j/7.

Certaines banques disposent également de leur propre numéro d’urgence et un nombre croissant de clients peuvent aussi bloquer leurs cartes dans leur application bancaire sur leur mobile. Vous devrez ensuite déclarer la perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse de votre carte à la police le plus rapidement possible.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations concernant les différentes cyberattaques sur notre dossier dédié.

Contact

Association des banques et banquiers, Luxembourg

Adresse

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Téléphone Fax
Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8:00 à 17:30.