Markets4Europe : Des marchés financiers européens accessibles pour tous

ABBL Publié 02.10.2019

L’initiative « Markets4Europe »

Rassemblé sous l’appellation « Markets4Europe », un groupement d’anciens dirigeants politiques et de hauts fonctionnaires, épaulé par la Fédération Bancaire Européenne (FBE) et soutenu, entre autres, par l’Association des Banques et Banquiers du Luxembourg (ABBL), rejoint l’industrie européenne dans une initiative visant à redynamiser les efforts autour de l’Union des Marchés des Capitaux (UMC) européenne.

Cinq ans après le le lancement de l’UMC, l’intégration des marchés européens reste aujourd’hui inachevée, avec les marchés européens se présentant toujours trop dispersés et souffrant d’un manque de profondeur. Les acteurs de marché sont néanmoins convaincus de l’importance de l’UMC, et réclament dès lors que l’UE s’investisse dès à présent dans une série de réformes conséquentes.

Les adhérents de l’initiative « Markets4Europe » souhaitent en particulier accompagner les dirigeants européens à prendre une série de décisions menant à supprimer définitivement les obstacles fondamentaux au développement de l’UMC en Europe.

Le développement de l’UMC conférera aux différents acteurs l’ensemble des atouts requis pour offrir des solutions d’investissements compétitifs pour tout type d’investisseur menant ainsi à une progression de l’emploi et de la croissance.

Le fonctionnement des marchés financiers doit impérativement s’aligner au développement du secteur bancaire européen en termes

  • d’efficacité
  • de stabilité et de
  • de dynamisme

assurant ainsi la sécurité et la protection des investisseurs.

Les marchés financiers sont fondamentaux pour l’innovation, la compétitivité, la croissance inclusive ainsi que la stabilité financière au sein de l’UE.

L’Europe est avant tout le bloc économique le plus puissant du monde et abrite en son sein une population particulièrement instruite, diverse et mobile. Il est par conséquent impératif de lui offrir un environnement particulièrement innovant et entrepreneurial.

Les défis

L’initiative « Markets4Europe » tente ainsi de trouver des solutions efficaces face aux cinq défis fondamentaux pour l’Europe, qui peuvent se décliner comme suit :

  1. Financer l’innovation pour soutenir la croissance
  2. Épargner et investir face au vieillissement de la population
  3. Promouvoir la stabilité et le partage des risques
  4. Soutenir le développement durable
  5. Renforcer la souveraineté de l’UE dans l’économie mondiale

Les dirigeants de l’initiative

Les dirigeants politiques de l’initiative se composent d’anciens dirigeants politiques de premier rang ainsi que d’anciens hauts fonctionnaires :

  • Vítor Constâncio, ancien vice-président de la Banque Centrale Européenne et ancien gouverneur de la Banque du Portugal
  • Martina Dalić, ancienne Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, Croatie
  • Enrico Letta, ancien Premier Ministre de l’Italie
  • Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France
  • Viviane Reding, ancienne vice-présidente de la Commission Européenne, Luxembourg
  • Peer Steinbrück, ancien Ministre des Finances, Allemagne

Ces six personnalités vont promouvoir, d’un point de vue politique, les réformes stratégiques requises pour aboutir à une véritable UMC. Les propositions de ces réformes figurent dans un rapport.

Ce rapport bénéficie notamment de la contribution d’une table-ronde composée de dirigeants d’entreprises actifs dans différents secteurs d’activités présents dans les marchés des capitaux : sociétés, établissements de crédit, infrastructures de marché, investisseurs (asset management, pensions et assurances). Cette table-ronde d’experts, dont fait notamment partie Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg, a mis le soin d’identifier les obstacles les plus pressants ainsi que les solutions les plus prometteuses au développement et à l’intégration des marchés dans l’UE.

Dates clés  de l’initiative

Le lancement officiel de l’initiative « Markets4Europe » s’est fait ce 2 octobre 2019 lors d’un symposium à Bruxelles. Ce premier événement sera suivi par un cycle de conférences paneuropéennes qui se tiendront entre novembre 2019 et juin 2020 afin de promouvoir les propositions de réformes à travers les Etats Membres et afin de construire un consensus politique.

La première conférence se réunira à Paris le 28 novembre 2019, suivi d’un rassemblement à Berlin en janvier 2020.

Le  25 février 2020, le Luxembourg sera à l’honneur de l’initiative et deux autres conférences sont prévues en mars et juin 2020 respectivement dans d’autres capitales européennes.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de la campagne www.markets4europe.eu

Contact

Association des banques et banquiers, Luxembourg

Adresse

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Téléphone Fax
Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8:00 à 17:30.