COVID19 - Services bancaires - FAQ

ABBL Publié 18.03.2020

(mis à jour le 18 mars)

Que font les banques pour protéger le personnel et les clients ?

Les banques luxembourgeoises préparent leur plan de continuité des activités depuis plusieurs semaines déjà, dans le but d’assurer le bon fonctionnement du service à la clientèle avec un minimum d’interruption dans la situation actuelle.

Concrètement, cela signifie activer leurs plans établis pour certains membres du personnel travaillant à domicile, répartir les équipes sur plusieurs sites pour garantir que la contamination en un seul endroit n’affecte pas le service global, organiser des réunions via le Web ou par conférence téléphonique, assurer que les plateformes bancaires en ligne peuvent fonctionner sans interruption, augmenter les contacts avec les clients par téléphone, etc.

Les banques sont toujours ouvertes ainsi que leurs agences. Nous recommandons fortement aux clients d’utiliser les services bancaires en ligne et les paiements électroniques dans la mesure du possible. Les banques peuvent être contactées par téléphone et via leurs plateformes e-banking dédiées.

Veuillez noter que les mesures de cybersécurité habituelles doivent être respectées. Les banques ne contactent pas leurs clients par e-mail et les clients doivent être particulièrement vigilants pendant cette période.

Les banques font-elles quelque chose pour soutenir les petites entreprises ?

Les banques de détail se mobilisent pour accompagner les petites entreprises, les professionnels et les entrepreneurs dans cet environnement économique particulièrement difficile, notamment leurs besoins de financement à court terme.

Le gouvernement luxembourgeois a également pris des mesures pour soutenir les petites entreprises dans le domaine des cotisations sociales, des allocations de chômage partiel et des possibilités d’imposition différée.

Les agences bancaires fermeront-elles ?

Si les banques visent à maintenir leurs services bancaires à l’attention des clients, elles se voient contraintes en raison de l’évolution de la pandémie de prendre un certain nombre de mesures visant à adapter le mode de fonctionnement de certaines de leurs agences.

Sachant que la limitation du contact humain à un minimum est actuellement la mesure la plus efficace pour ralentir la propagation du virus Covid-19, les banques renouvellent leur appel à destination de leurs clients d’utiliser les services bancaires à distance pour effectuer leurs opérations bancaires de limiter le déplacement aux agences bancaires au strict minimum et de prendre rendez vous à l’avance.

Nous vous invitons à consulter le site web de votre propre institution financière pour retrouver les dernières informations et recommandations.

Existe-t-il des mesures spéciales pour empêcher la propagation du virus via les distributeurs automatiques de billets ?

Les banques mettent tout en œuvre pour augmenter la fréquence de nettoyage des distributeurs automatiques de billets. Nous recommandons aux clients utilisant des guichets automatiques, comme dans toute autre situation, de suivre les mesures d’hygiène recommandées par le ministère de la Santé.

Les guichets automatiques seront-ils à court d’argent ?

Les restrictions de circulation actuelles n’affectent pas la maintenance et le bon fonctionnement des distributeurs automatiques de billets. Il existe un vaste réseau de distributeurs automatiques de billets au Luxembourg et presque tous les achats dans les supermarchés, les stations-service et les magasins peuvent être effectués par voie électronique.

Où puis-je trouver les dernières informations ?

Dans tous les cas, le gouvernement luxembourgeois dispose d’informations à jour sur ses sites Internet, notamment le ministère de la Santé et le ministère de l’Économie.

Contact

Association des banques et banquiers, Luxembourg

Adresse

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Téléphone Fax
Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8:00 à 17:30.