Authentification forte du client - quoi, pourquoi, quand?

ABBL Publié 04.12.2020

Chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer un paiement en ligne, il existe différentes manières de valider le paiement : vous pouvez, par exemple, utiliser votre token LuxTrust, confirmer avec un mot de passe et un code de votre token ou un code reçu par SMS.

Ces mesures de sécurité sont mises en place pour réduire le risque de fraude par carte de crédit et pour s’assurer que la personne effectuant l’achat est bien le propriétaire de la carte de crédit et du compte bancaire associé.

La directive de l’UE qui régit les paiements, la directive sur les services de paiement (DSP2) définit notamment les règles d’exécution des opérations de paiements. Elle précise en particulier que l’authentification forte du client sera indispensable pour effectuer des paiements en ligne.

Cela signifie que pour prouver leur identité, les utilisateurs devront fournir au moins deux éléments distincts parmi les trois suivants :

  • Quelque chose que vous connaissez (un mot de passe)
  • Quelque chose que vous possédez (une carte, un téléphone portable)
  • Quelque chose que vous êtes (votre identité biométrique – empreinte digitale, balayage de l’iris)

L’authentification forte du client s’applique à tous les clients et commerçants en ligne au sein de l’UE et de l’EEE.

La méthode simple d’authentification par SMS est en train d’être supprimée et il est important que vous disposiez des outils nécessaires au plus tard pour le 1er janvier 2021 – sinon, vous risquez de voir les paiements refusés, une frustration qui peut être évitée en prenant dès à présent les mesures nécessaires. Il faut noter que les transactions au point de vente (dans les magasins) ne seront pas impactées.

Si vous êtes un client qui souhaite effectuer des achats en ligne, nous vous invitons à contacter dès aujourd’hui votre banque pour connaître les étapes (le cas échéant) que vous devez suivre.

Si vous êtes un commerçant qui souhaite vendre ses produits ou services en ligne, veuillez-vous assurer que vous avez mis en place les protocoles nécessaires. En cas de doute, veuillez contacter votre prestataire de services de paiement.

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