La Fondation ABBL pour l'éducation financière a été créée en septembre 2016. Son objectif réside dans le soutien et la promotion de l'éducation financière à travers l'organisation d'événements, de formations dans le domaine de la finance et de cours universitaires via l'Université du Luxembourg.
La Fondation ABBL pour l'éducation financière poursuit quatre objectifs :
- Sensibiliser le grand public à l'éducation financière.
- Soutenir la formation professionnelle dans le domaine de la finance
- Développer des formations universitaires en finance via l'Université du Luxembourg
- Encourager la recherche par le financement de doctorats, post-doctorats et chaires de professeurs
Projets soutenus par la Fondation ABBL
Luxembourg Tech School
En septembre 2020, la Fondation a signé une convention pour soutenir le programme de formation en finance numérique dispensé par la Luxembourg Tech School (LTS) (plus d'informations sur la LTS ici). Ce programme donne aux étudiants la possibilité d'acquérir des compétences digitales recherchées sur la place financière, et les aidera à passer plus facilement de l'enseignement à temps plein au monde du travail. Cette collaboration marque l'un des objectifs de la Fondation : donner la priorité à une connaissance plus poussée de l'économie et de la finance, ainsi qu'au développement de compétences utiles sur le marché dont la place financière luxembourgeoise a besoin.
Programme de recherche "Trustwothy AI for instant AML Due Diligence".
L'ABBL, sa Fondation et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) ont lancé conjointement un programme de recherche, "Trustworthy AI for instant AML Due Diligence", afin de développer des solutions technologiques pour le bénéfice mutuel de l'ABBL, de ses membres et du SnT. L'objectif de cette initiative est de développer un outil permettant de résoudre les éventuels défauts de fiabilité de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur bancaire et d'apporter des solutions au contrôle instantané des paiements.
Bourse d'études
A partir du premier semestre 2021, la Fondation offrira une bourse aux étudiants luxembourgeois suivant des études supérieures en Suisse en relation avec le secteur financier.