En cas de désaccord avec votre banque, il se peut qu'aucune solution acceptable ne soit trouvée. La première étape consiste à déposer une réclamation, bien sûr. Mais que faire si cela ne fonctionne pas et se solde par un litige avec votre banque ? Nous vous donnons tous les conseils pour résoudre la situation de la meilleure façon possible.

Communiquer avec votre banque

Gestion de vos comptes, frais de tenue de compte, exécution d'une transaction... Un malentendu peut se produire, surtout lorsqu'il s'agit d'argent. Dans ce cas, nous vous recommandons de toujours privilégier la communication avec votre banque.

Vérifiez régulièrement vos comptes. Si vous avez des questions ou si quelque chose vous semble anormal, contactez votre conseiller bancaire ou, à défaut, la ligne téléphonique directe de votre banque. Si le problème persiste, envoyez un email ou une lettre à votre conseiller, avec les pièces justificatives. Expliquez-lui ce que vous attendez de votre banque.

Envoyer un courrier de réclamation

Si vous avez exposé votre problème oralement et par écrit à votre conseiller et qu'aucune solution n'a pu être trouvée, nous vous recommandons d'envoyer une lettre de réclamation au responsable des plaintes des clients de votre banque.

Déposer une plainte auprès de la CSSF

Si la réclamation ne donne pas le résultat escompté, vous pouvez contacter la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Conformément à la loi, la CSSF est l'autorité compétente pour recevoir les plaintes des clients des banques et servir d'intermédiaire pour régler le litige à l'amiable.

Vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de plainte de la CSSF, notamment sur les documents à y joindre ? Nous avons créé pour vous une brochure intitulée "Que faire en cas de litige avec ma banque ?", en collaboration avec la Fondation ABBL pour l'éducation financière et la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Appelez le service de médiation

Si après la procédure de réclamation auprès de la CSSF vous n'avez toujours pas trouvé d'accord avec votre banque, vous pouvez recourir à une procédure de médiation auprès du Centre de Médiation Civile et Commerciale (CMCC).

  • Tout litige avec ma banque peut-il être soumis à la CSSF pour résolution ?

    Non, certaines plaintes ne peuvent être soumises à la CSSF. C'est le cas, par exemple, si votre plainte concerne la politique commerciale ou tarifaire de la banque, un service ou un produit autre que financier, ou encore un produit d'assurance.

  • Lors de la procédure de plainte auprès de la CSSF, dois-je faire appel à un avocat ou à un conseiller juridique ?

    Vous n'êtes pas tenu de le faire. Vous pouvez bien entendu, si vous le souhaitez, vous faire représenter ou assister par un tiers : un avocat, un proche... Et ce, à tous les stades de la procédure.

  • Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante au litige avec ma banque. Est-il possible de saisir la justice ?

    Il est toujours possible d'engager une action en justice si le désaccord n'a pu être résolu autrement.