Voici des conseils et des bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de votre compte bancaire.

Documents relatifs à l'ouverture d'un compte bancaire

Lors de l'ouverture d'un compte bancaire, la banque vous fournit une série de documents. Prenez le temps de les lire attentivement avant de les signer. Ils constituent un engagement non seulement de votre part, mais aussi de la part de la banque.

Frais bancaires

Les frais bancaires sont disponibles sur le site web de votre banque. Vous pouvez également les demander à votre conseiller bancaire. En cas de modification des tarifs, votre banque vous informe généralement avant la date d'application de la nouvelle tarification.

Virements permanents

Utilisez les virements permanents pour automatiser certains paiements à date fixe, tels que l'électricité, l'eau, le loyer ou les assurances. Vous évitez ainsi les pénalités de retard, tout en gardant un œil sur les dépenses à venir.

Consultez régulièrement votre compte

Nous vous recommandons de consulter votre compte plusieurs fois par mois. Vérifiez les mouvements sur votre compte et assurez-vous que vous avez suffisamment d'argent pour vos paiements à venir. Vous évitez ainsi les frais bancaires, ainsi que les pénalités de retard de vos créanciers. Vous pouvez consulter vos comptes via l'application mobile de votre banque ou le site internet de celle-ci, un distributeur automatique de billets ou même en agence.

Si vous utilisez l'application mobile de votre banque, vous pouvez paramétrer des notifications pour un certain montant. Ainsi, si votre compte est débité au-delà du montant que vous avez défini dans l'application, vous recevrez automatiquement une notification sur votre téléphone.

Notez également que certaines banques proposent des applications de gestion budgétaire. Vous pouvez ainsi identifier automatiquement les dépenses exceptionnelles, voir combien vous dépensez par mois en épicerie, et peut-être détecter les paiements automatiques pour les abonnements que vous avez oubliés.

Votre code secret

Ne partagez jamais vos codes et identifiants, pas même avec vos proches ou votre conseiller bancaire. En gardant ces informations strictement confidentielles, vous protégez l'accès à votre compte et à vos moyens de paiement, et évitez les fraudes.