Le prêt personnel, également appelé "prêt à la consommation", est un prêt qui finance un achat ou un projet. Il vous permet de débloquer rapidement une somme d'argent, pour acheter par exemple une voiture, une cuisine ou des meubles.

Le coût réel d'un prêt personnel : le TAEG

Un prêt personnel ou une ligne de crédit peut vous aider à faire face à des dépenses imprévues. En tant que consommateur, vous devez savoir qu'un prêt personnel n'est pas gratuit et doit demeurer exceptionnel.

Le taux annuel effectif global (TAEG) comprend le coût total du prêt, notamment :

  • Les intérêts
  • Les frais administratifs pour le traitement de la demande de prêt

Le TAEG est indiqué dans les informations que vous recevez de votre banque, ainsi que dans toute publicité mentionnant un taux d'intérêt. Ces informations vous aident à comparer les prêts personnels proposés par les différentes banques et à prendre une décision en connaissance de cause.

Le calcul de votre capacité de remboursement

La banque doit évaluer votre solvabilité, c'est-à-dire votre capacité à rembourser le prêt personnel sans pour autant déséquilibrer votre budget. Pour ce faire, elle a besoin des informations suivantes :

  • Vos engagements financiers : autres prêts personnels, prêt hypothécaire...
  • Vos charges : électricité, chauffage...
  • Vos revenus actuels : salaire, pension, revenus locatifs...

Sur la base de ces informations, la banque évalue si vous êtes en mesure de rembourser le prêt que vous demandez. Si vous avez trop de dettes, elle peut vous refuser le prêt.

Les garanties pour la banque

La banque peut demander des garanties de paiement, qu'elle pourra utiliser si vous ne remboursez pas le prêt. Voici les garanties généralement demandées :

  • Transfert de salaire : en tant que salarié, vous vous engagez à autoriser votre banque à prélever sur votre salaire le montant restant à rembourser de votre prêt personnel.
  • Cautionnement : une personne se porte garante pour vous et s'engage à rembourser le prêt à votre place.

La durée et le taux d'intérêt d'un prêt personnel

La durée habituelle d'un prêt personnel varie de 6 mois à 5 ans (60 mois).

Le taux d'intérêt peut varier d'une banque à l'autre et peut être contracté à un taux fixe ou variable. Pour un prêt personnel, il s'agit généralement d'un taux fixe. Cela vous permet de connaître à l'avance le montant à rembourser chaque mois à votre banque.

  • J'ai signé un prêt personnel. Ai-je le droit de changer d'avis et d'annuler le contrat ?

    Vous disposez de 14 jours civils pour vous rétracter de votre contrat de crédit personnel. Et ce, sans avoir à indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous rétracter. Nous vous recommandons de le faire par écrit.

    Le délai de rétractation commence :

    • Le jour de la conclusion du contrat de crédit.
    • Ou le jour où vous recevez les conditions générales du contrat, les conditions contractuelles et les informations à inclure dans le contrat de crédit, si ce jour est postérieur au jour de la conclusion du contrat.

    Dans tous les cas, si vous avez déjà perçu des montants, vous serez tenu de les rembourser, ainsi que les intérêts sur ces montants.

  • Puis-je rembourser mon prêt avant la fin du contrat ?

    À tout moment, vous avez le droit de rembourser votre prêt personnel par anticipation, en totalité ou en partie. Vous devez en informer votre banque par écrit. Vous aurez alors droit à une réduction totale du coût du prêt. En d'autres termes, vous ne devrez plus payer d'intérêts et de frais pour la durée restante du contrat.

    Toutefois, vous devrez payer des frais de compensation à la banque lorsque :

    • Le montant du remboursement anticipé dépasse 10 000 € en un an
    • Le taux d'intérêt est fixe