Brexit pour les entreprises

Conséquences du Brexit pour les entreprises

Les conséquences du Brexit pour les entreprises basées au Luxembourg sont liées aux résultats des négociations et du vote au sein du Parlement britannique, à savoir si l’accord négocié entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sera finalement accepté ou non.

En cas de Brexit dur, c’est-à-dire « sans accord », avec pour conséquences d’importants obstacles à la libre circulation des marchandises et des personnes entre l’UE et le Royaume-Uni, les entreprises basées au Luxembourg devront probablement supporter des coûts directs. Les entreprises seront également susceptibles d’être affectés indirectement par le biais des divers services et produits d’investissement et bancaires dont ils bénéficient actuellement, notamment les exigences d’accès aux marchés, l’évaluation de la conformité ou les formalités douanières.

Un Brexit dur aura pour effet immédiat le retrait du Royaume-Uni du marché intérieur et de l’union douanière. Le Royaume-Uni devient ainsi un « pays tiers », non membre de l’UE. Les entreprises seront alors confrontées à des droits d’importation que sur les marchandises, ainsi

qu’aux procédures douanières telles que les contrôles aux frontières, les licences d’importation et les déclarations d’exportation.

Il convient toutefois de noter que le Brexit n’affectera pas en soi l’octroi de crédits pour des activités commerciales avec le Royaume-Uni. Toutefois, en fonction des taux de change Brexit – Euro-Livre Sterling, de la valeur des garanties et d’autres facteurs de risque, les conditions d’octroi de crédit peuvent changer.

Frequently Asked Questions

Vous et vos relations commerciales

Vous et vos transactions

Foire aux Questions Brexit pour les entreprises

Additional information

Contact

Gilles WALERS, Legal Adviser – walers@abbl.lu – Tel. +352 46 36 60-1

 

Contact

Association des banques et banquiers, Luxembourg

Adresse

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

Téléphone Fax
Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8:00 à 17:30.