Fraude à la facture

Ils se font passer pour un client ou un fournisseur

Comment cela se passe-t-il

Une entreprise est approchée par quelqu’un prétendant représenter un fournisseur, un prestataire de services ou un créancier. Vous pouvez être approché/e par téléphone, lettre, fax ou courriel. Les escrocs vous demanderont de modifier des données de paiement (par exemple numéro de compte du bénéficiaire) pour des factures à venir. Le nouveau numéro de compte qu’ils vous présenteront sera contrôlé par eux.

Que faire ?

En tant qu’entreprise :

  • Assurez-vous que vos collaborateurs soient informés et attentifs à ce type de fraude et sachent comment s’en prémunir.
  • Prévoyez une procédure de contrôle pour vérifier l’authenticité des demandes de paiement.
  • Demandez aux collaborateurs chargés du paiement des factures de toujours vérifier que celles-ci ne présentent pas d’irrégularités.
  • Examinez les informations publiées sur le site de votre entreprise, surtout celles concernant les sous-traitants et fournisseurs. Veillez à ce que vos collaborateurs limitent les informations sur la société qu’ils partagent sur les médias sociaux.
  • Contactez toujours la police en cas de tentative de fraude, même si vous n’êtes pas tombé/e dans le piège.

En tant que collaborateur :

  • Contrôlez toutes les demandes qui semblent émaner de vos créanciers, surtout si ceux-ci vous demandent de modifier leurs données bancaires pour les factures à venir
  • N’utilisez jamais les données de contact figurant dans la lettre, le fax ou le courriel dans lequel/laquelle la modification est demandée. Utilisez plutôt les données figurant dans de précédentes correspondances.
  • Veillez à avoir un point de contact unique dans les entreprises en faveur desquelles vous effectuez des paiements réguliers.
  • Développer une procédure afin de valider le compte bancaire et le bénéficiaire exacts pour les paiements au-dessus d’un certain plafond (par exemple via une réunion avec l’entreprise).
  • Envoyez un courriel au bénéficiaire après avoir effectué le paiement d’une facture. Pour toute sécurité, mentionnez le nom de la banque du bénéficiaire et les quatre derniers chiffres du numéro de compte.
  • Limitez les informations que vous partagez concernant votre employeur sur les médias sociaux.
  • Signalez les tentatives de fraude à votre/vos dirigeant(s) ou au département compétent.

 

Contact

Association des banques et banquiers, Luxembourg

Adresse

12, Rue Erasme L-1468 Luxembourg

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Lundi au vendredi de 8:00 à 17:30.